Groupe Epône au coeur - décembre 2023

Bonne année 2024 ! Sera-t-elle enfin celle de la concertation ?

Réécouter les vœux du maire en fin d’année est toujours instructif : 2023 sera l’année de la concertation avec les habitants pour imaginer ensemble notre centre-ville et l’approbation du projet global de revitalisation du centre-bourg nous disait M. Muller. Dans les faits, aucune réunion sur ce sujet en 2023, mais nous commençons à y être habitués, c’était pareil avec les vœux de 2022 : « En 2022, nous présenterons le programme Epône 2030 qui décrira notre projet en matière de développement durable, sa construction commune se poursuivra. Du concret pour le centre bourg, la réhabilitation débutera par le lancement des travaux pour la maison médicale et la pharmacie, tout cela place de la Libération. » Rien de tout cela n’a été fait, ni en 2022, ni en 2023.

Il est fort probable que M. Jovic nous annonce à son tour lors de ses vœux pour 2024 une large concertation des Epônois. Espérons que, lui, tiendra parole. Mais encore faudra-t-il qu’il s’y prenne différemment du mois dernier à Elisabethville. Que penser d’une réunion organisée en catimini 2 jours avant, avec pour seule publicité un flyer distribué à une trentaine de riverains, pour les prévenir que le chantier des 33 logements sociaux débuterait la semaine suivante ?

Une VRAIE concertation, c’est échanger en amont pour enrichir les projets avec les contributions de chacun, puis prendre la décision finale et enfin présenter à tous la version retenue. Travailler ainsi permettrait de mieux associer les Epônois à l’avenir de notre commune et éviterait de reproduire sans cesse les mêmes erreurs.

En cette période de vœux, souhaitons que M. Jovic s’inspire d’autres maires dont les communes sont engagées dans le programme « Petite Ville de Demain ». Cela fait un an que Bonnières et Freneuse ont restitué en réunion publique le diagnostic, qui est librement accessible sur le site de ces villes. A quand la mise à disposition de ces éléments pour Epône ?