Budget 2023 : inflation et crise énergétique, la ville maintient le cap

Le budget a été voté en conseil municipal du 5 avril dernier. Dans un contexte marqué par l’inflation et la crise énergétique, l’équipe municipale a fait le choix de ne pas augmenter les taux de taxe foncière. Au service de tous les Épônois, ce budget rigoureux et porté sur l’avenir, vise à améliorer durablement le cadre de vie agréable et à apporter de nouveaux services publics de proximité et des infrastructures adaptées et de qualité.

chiffres clés budget 2023

Dépenses de fonctionnement pour 100 € dépensés

dépense de fonctionnement par activité

finances saines

Projets d'investissement 2023-2024

projets investissements 2023

Le mot de l'élue
Isabelle Martin, adjointe au maire déléguée aux Finances

La plupart des communes de France sont mises en difficulté au plan financier, en raison de l’explosion des tarifs de l’énergie et de la hausse générale des prix. Est-ce le cas à Épône et comment avez-vous élaboré ce budget?

Avec mes collègues élus et les services de la ville dont je remercie le travail, nous avons construit un budget équilibré, tourné vers l’avenir, sans augmentation de l’impôt foncier.

Pour 2023, nous n’échapperons pas à l’envolée des prix de l’énergie, + 330 000 €, de la restauration scolaire, + 100 000 € avec notre prestataire Elior, et de notre masse salariale, + 220 000 €, notamment dûe aux mesures gouvernementales de revalorisation du point d’indice des fonctionnaires et du SMIC ; mesures importantes en période d’inflation, mais dont la charge est supportée à 100 % par les finances de la commune.

De plus, depuis 10 ans maintenant, nous accusons une baisse constante des dotations de l’État, dont le préjudice cumulé s’élève aujourd’hui à 5 560 000 €.

Face à ces contraintes, la Ville réussit à maintenir un niveau de vie sociale de qualité tout en proposant équipements et services comme la future place des services dans l’ancienne mairie en centre-bourg, 15 nouveaux berceaux financés par la ville dans la crèche privée « Les petites canailles » à hauteur de 150 000 € par an, et sans augmentation des taux de taxe foncière cette année et sans recours à l’emprunt.

Nous nous sommes refusés à infliger une double peine aux contribuables, qui auront déjà une augmentation des bases de 7,1 % décidée par l’État.

Le budget global s’équilibre avec nos ressources propres (épargne, fonds de roulement) et nos financements. Les équipes sont à la recherche systématique de subventions auprès des services de l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, la Communauté urbaine.

Quelles sont les investissements pour notre petite ville de demain?

De grands chantiers sont lancés et vont se poursuivre pour répondre aux attentes des Épônois et agir pour demain, avec notamment la création de 6 classes, le développement de pistes cyclables à la charge de GPS&O, la maison médicale en centre-bourg, la poursuite du projet de revitalisation du centre-ville avec la Place des Services.

Nous continuerons à faire vivre notre ville pour toutes les générations et nous poursuivrons nos actions en faveur du développement durable.

Notre plan de sobriété énergétique s’enrichira des propositions issues d’un audit énergétique en cours comme passer notre éclairage public part communale en LED, mais également l’isolation de certains bâtiments très énergivores, végétaliser nos espaces publics, sans oublier la prévention aux bonnes pratiques, la préservation de notre écosystème, c’est l’affaire de tous, au quotidien. Toutes nos réalisations, tous nos services, sont portés par notre seule ambition: faire d’Épône une Ville dynamique et harmonieuse entre nature et modernité.