Ouverture Place des Services : une offre de services innovante

28 février 2024, ce nouveau service d’hyper proximité sous forme de conciergerie prend vie dans l’ancienne mairie réhabilitée en centre-ville, associant présence humaine et services connectés.

Qu’est-ce que la Places des Services ?

Une conciergerie multi-services d’hyper proximité de nouvelle génération alliant contact humain et services connectés, conçue pour créer des lieux de liens sociaux, d’échanges et de services s’inscrivant dans notre programme de revitalisation du centre-ville.

Présentée en juin 2023 aux commerçants et aux habitants, une large concertation a été lancée auprès de la population pour définir une multitude de services de proximité qui viennent en complément des activités de la ville et des services déjà existants.

Une application mobile éponyme

La boutique « Place des Services » se complète d’une application mobile téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Store.

Avec la création d’un compte personnalisé et un identifiant abonné, découvrez tout un univers centré sur vos commerces locaux et services associés comme : demande de photocopies et de scan, livraison de colis tout transporteur en complément de ceux déjà existants chez nos autres commerçants (UPS, DHL, Fedex), la réservation d’espaces de coworking ou de salle de réunion/séminaire.

Des services multiples pour faciliter la vie au quotidien

Un accueil physique assuré par un régisseur du groupe La Poste pour le fonctionnement de la structure. Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 12h00.

Des services du quotidien près de chez vous et faciles d’accès avec plusieurs parkings gratuits à proximité

• prêt d’objets sous caution (électro-ménager, outils de bricolage, enceinte Bluetooth, jeux de société),
  • une bibliothèque partagée,
  • un espace détente aux couleurs joviales, installez-vous confortablement bien avec un bouquin, un jeu de société, thé et café sont à votre disposition pour 1€,
  • une future boutique éphémère, où artisans et producteurs pourront exposer et vendre leur produit.
  • un service de courrier pour vos dépôts de lettre et colis, achat de timbres, recommandés uniquement numériques.

Casiers connectés

Grâce à l’application mobile éponyme et la création de votre compte, vous pourrez retirer vos colis commandés sur internet en toute sécurité et même réaliser des « retours » de colis.

Un espace de coworking et une salle de réunion/séminaire

19 postes individuels en accès Wi-Fi ouverts, plusieurs espaces de vie partagés dans une ambiance chaleureuse se déploient au 1er étage complétés par 6 postes accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de chaussée. Le 1er étage est également équipé d’une cabine de confidentialité insonorisée et une salle de réunion/séminaire de 15 personnes avec tableau blanc, vidéoprojection possible.

Une démarche innovante soutenue financièrement

Le projet global s’élève à 480 000 €HT subventionné à 60% répartis entre la Banque des Territoires, le Fonds Européen du développement régional (FEDER), et la Région Ile-de-France. Erigère et 1001 Vies Habitat sont également partenaires pour investir dans les outils innovants proposés aux Epônois.

Le Fonds Européen du développement régional (FEDER) participe à hauteur de 24 %, soit un montant de 137 860 €HT.

Partenaires financiers Place des Services

Place des Services