5 kilomètres de nouveaux itinéraires cyclables

Le développement des mobilités douces est l’une des priorités du futur projet de ville et la Communauté urbaine GPSEO entreprend à la demande de M. le Maire la phase 1 de traçage de pistes cyclables sur des voiries existantes.

Emplacements des parcours cyclables

La direction mobilité de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Centre technique communautaire d’Aubergenville et de la Ville d’Épône ont travaillé ensemble pour proposer, valider et tracer les premiers aménagements cyclables de la commune.

Trois circuits seront marqués sur des voiries existantes :

  • le secteur centre-bourg,
  • le secteur avenue Émile-Sergent-collège-gymnase,
  • le circuit boulevard Élisabethville-Avenue du Maréchal Foch.

GPS&O investit pour l’aménagement des itinéraires cyclables à Épône : 52 220 € TTC

Mode d'emploi 

Cycle Véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur le véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles. Cette définition est importante car elle justifie notre place sur la chaussée dans les voies comme n’importe quel véhicule à moteur, sans aller rouler dans le caniveau

Bande cyclable Voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies (la circulation ou le stationnement des véchicules motorisés y est donc strictement interdit). Piste cyclable Chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues (donc séparée de la circulation automobile). Cette piste peut être « au niveau de la chaussée », « au niveau du trottoir », unidirectionelle ou bidirectionelle

Double sens cyclable C’est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles. (source vélo cité).

Chaucidou C’est une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur la partie revêtue de l’accotement appelée rive. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en cédant la priorité aux cyclistes.

Vélorue C’est une rue à faible vitesse et faible débit de circulation motorisée où les cyclistes sont les usagers prédominants et prioritaires. Ils circulent au centre de la voie et ne peuvent être doublés par les véhicules motorisés