Aller au contenu principal

GPSEO : Transition écologique

La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise lance une consultation citoyenne autour du Plan Climat Air Energie Territorial : Instrument majeur de la transition écologique.

Afin de s’inscrire dans la trajectoire des accords de Paris visant à limiter à 2°C la hausse des températures d’ici à 2100, la Communauté urbaine a élaboré son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Instrument majeur de la transition écologique, le PCAET est l'adaptation du territoire au changement climatique. Cet outil de coordination combine politiques énergétique et économique mais aussi amélioration de la qualité de vie. Il décline une feuille de route opérationnelle pour atteindre des objectifs chiffrés et mesurables en matière, notamment, de réduction de Co², d'augmentation de la production d’énergies renouvelables et de reconquête de la qualité de l’air.

Après une phase d’étude et de co-construction en concertation avec les habitants et les acteurs du territoire, le projet de PCAET a été voté le 12 décembre 2019 par le Conseil Communautaire. Ultime étape avant sa mise en œuvre opérationnelle, il est aujourd’hui soumis à la consultation du public. Les habitants ont jusqu’au 19 novembre 2020 pour s’exprimer.