Aller au contenu principal

Temple de David sauvé et restauré

Fortement endommagé par les vicissitudes du temps, ce symbole de l'amitié franco-américain nécessitait une restauration complète. Son inauguration s’est déroulée le samedi 24 septembre dans le parc du Château, en présence de Guy Muller, maire d’Épône, Pascal Dagory, maire adjoint à la Culture et au Patrimoine, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Olivier Peyratout, Directeur régional adjoint délégué aux patrimoines de la DRAC Île-de-France et Riccardo Giordano, architecte en chef des Monuments historiques. Une nouvelle page de l'histoire du Temple s'écrit. 

Sa restauration fut une longue aventure marquée par la persévérance de l’équipe municipale depuis le lancement de l’appel aux dons avec la Fondation du patrimoine en 2018 et la recherche de l’architecte et des corps de métiers habilités à la restauration de cet édifice historique.

En 2022, c’est le lancement des travaux. Un an de restauration de l’édifice et de son cadre paysager, deux campagnes de financement participatif avec la Fondation du Patrimoine et 380 000 € de budget subventionné à hauteur de 70 % par la Direction Régionale des Affaires culturelles, le Département des Yvelines, la Ville et vos dons pour rendre à ce symbole de l’amitié franco-américaine toute sa splendeur d’antan.

La restauration a pour objectif de révéler l’esthétique originelle de cette architecture, la finesse de ses parements et de ses décors nuancés caractéristiques de la deuxième moitié du XVIIIe siècle aujourd’hui fortement dégradée et illisible. Les travaux portaient sur l'extérieur et l'intérieur de l'édifice ainsi que la mise hors d'eau et un réaménagement du cadre paysager. 

Afin de préserver le patrimoine local, une porte vitrée et blindée a été installée permettant de le contempler sans le dégrader.

Très attaché à la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire, Pascal Dagory souligne avec émotion « la qualité de cette restauration réalisée par l’architecte en chef Riccardo Giordano et l’entreprise Louis Genest. Le patrimoine architectural est une richesse. Sa protection, sa restauration et sa valorisation sont essentielles car notre Temple de David est porteur d’histoire, lieu où furent rédigés les prémices de la première constitution en 1791 et l’élaboration de la Constitution de la Ve République par Michel Debré et quatre ministres en 1958 sur l’initiative du Général de Gaulle. C’est un trésor que nous partageons en héritage et que j’ai à cœur de protéger pour les générations futures ».

Cette inauguration s'est poursuivie par un spectacle balade dans le parc du Château. Les visiteurs se sont laissés guider par Hélène Moreau de Séchelles, châtelaine d’Épône et grand-mère de Marie-Jean Hérault de Séchelles, qui nous a accueillis en son domaine d’Épône en costume d’époque. 14 saynètes à travers le parc illustrent les moments clés de la vie de Hérault de Séchelles, ses idées, son parcours et son rôle dans la Révolution française. Cette balade a immergé le public dès son accueil dans l’époque et le sujet, mettant en scène une cinquantaine de comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, élèves et professeurs du centre culturel.