Journées du Patrimoine

Pour que le patrimoine local n’est plus de secret pour vous, la Ville d’Epône vous propose une balade historique et des visites au Centre Archéologique de la Région Mantaise (CRARM).

Parcours pédestres Epône Historique

Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 14h30
Départ devant la mairie (90 avenue du professeur Émile Sergent)

Au fil du circuit historique en centre-ville, vous découvrirez patrimoine religieux, parc, objets classés, monuments historiques, personnalités. C’est un voyage dans le temps qui vous attend depuis l’époque mérovingienne à l’Histoire de France.
Vous apprendrez par exemple l’histoire du mur d’enceinte de la ville, datant des alentours de l’an 800, le parc du château du XIIe siècle vous étonnera avec le Temple de l’amitié franco-américaine, symbole de l’amitié franco-américaine, qui fut érigé lors de la signature du premier traité d’alliance entre la France et les Etats-Unis en 1778.

Epône a également accueilli de nombreuses personnalités et acteurs de l’Histoire de France. Vous apprendrez à connaître Hérault de Séchelles (contributeur de la Première Constitution et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), Benjamin Franklin (négociateur du traité de paix entre la France et les Etats-Unis), Danton, Saint-Just, Michel Debré est venu, en 158, à Epône pour écrire, avec 4 autres ministres, la constitution de la 5e République Le créateur de Babar, Jean de Brunhoff, et sa famille fait aussi partie des personnalités familières d’Epône !

Visites du musée du CRARM (Centre de Recherche Archéologique de la Région Mantaise)

samedi 14 et dimanche 15 septembre à 10h00 et 15h00
Entrée par le chemin de l’Aumône
Le CRARM ouvre les portes du musée retraçant l’histoire de notre terroir, de la préhistoire la plus ancienne avec ses vestiges du paléolithique et du néolithique jusqu’au Moyen-âge.

Concert de l’Ensemble Instrumental du Val de Seine

dimanche 22 septembre à 17h00
Eglise Saint-Béat , Entrée libre et collecte au chapeau pour la restauration du patrimoine local

L’Ensemble Instrumental du Val de Seine, association Epônoise, dirigé par Alain Daniel est composé d’une trentaine de musiciens et mettra tout leur talent au service de ce concert pour clôturer ce programme des Journées du Patrimoine.

Téléchargez le programme (en cliquant sur l’image ci-dessous)