Gospel Attitude

Concert du groupe Gospel Attitude le samedi 13 octobre 2018 à 20h30, salle du Bout du Monde. Née en 2003 à Mantes-La-Jolie, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de choristes et interprète un répertoire gospel varié et ré-harmonisé par le chef de chœur, Jacky Weber, lui-même musicien et chanteur professionnel.

Présentation du Concert

La musique noire américaine plonge ses racines dans les traditions africaines. Sur les navires des négriers, les captifs chantaient et en eux résonnaient le souvenir de cette Afrique associant depuis toujours le chant aux circonstances de la vie. Arrivés sur le Nouveau Monde, les esclaves déforment les mélodies chantées durant les offices car leur tradition vocale est fondée sur des gammes pentatoniques et leur langue originelle ne leur permet pas une prononciation aisée de l’anglais : c’est l’origine du swing, par l’escamotage des syllabes faibles et le déplacement des accents toniques.
Ainsi naissent les Negro-Spirituals, symbolisant la voix et l’histoire d’un peuple opprimé dont la musique était le seul exutoire. La distinction entre Negro-Spirituals et Gospel correspond à un découpage historique : les Negro-Spirituals sont nés dans les zones rurales tandis que les premiers mouvements Gospel, fortement influencés par le jazz et
le blues, se forment dans les ghettos des grandes villes.
Cette musique, accompagnée d’une orchestration, a pris son essor dans les années 1930.

[+] Télécharger le flyer (en cliquant sur l’image ci-dessous)

Informations pratiques

  • samedi 13 octobre 2018 à 20h30, salle du Bout du Monde (chemin de Meulan, parking gratuit sur place)
  • Tout public
  • Durée : 1h20
  • Tarif B : 10 € - réduit : 7 €
  • Réservation auprès du CAC : 01.30.95.69.29
    centre.culturel@epone.fr
    rue du pavé, parc du Château.