Sécurité

L’action en matière de sécurité et de tranquillité publique s’inscrit pour la municipalité dans une démarche de prévention et de proximité.


Création d’une police pluri-communale

Les villes d’Épône, de Mézières-sur-seine et Nézel sont confrontées aux mêmes problématiques en matière de sûreté et de bon ordre. Pour prévenir les actions de prévention de la délinquance et lutter contre toute forme d’insécurité et d’incivilités, Épône et Mézières-sur-seine disposent désormais d’une police municipale commune à partir du 1er janvier 2018.

L’équipe est composée de 7 agents et intervient sur un territoire plus large avec des horaires étendus. Ils veilleront à la sécurité sur les territoires communaux regroupant près de 10 000 habitants et travailleront à réduire les nombreuses incivilités constatées au quotidien. Les infractions relevées dans chaque commune seront de la responsabilité de chaque Maire.


Périmètres d’actions

La mission sur le terrain est variée et porte sur trois axes :
• la prévention et la proximité
• le dialogue et l’échange
• la répression

Police de proximité, l’équipe est soucieuse d’améliorer le cadre de vie des habitants :
• elle est chargée de faire respecter les arrêtés municipaux
• elle encadre les manifestations municipales
• elle sillonne le territoire pour prévenir des risques, dialoguer, informer des bons comportements citoyens
• elle veille au respect des règles de vie en société en informant et assurant une présence visible et dissuasive
• elle assure un travail de concert avec la Police nationale
• elle anime le dispositif "voisins vigilants"
• elle s’occupe des opérations de "tranquillité vacances"
• elle travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale


Équipements

Outils de contrôle et de sécurité

La police intercommunale se dote de moyens lui permettant d’assurer la tranquillité publique sur un territoire élargi tout en assurant des campagnes de prévention.
Outre leur tenue règlementaire, la Police intercommunale est équipée d’armes et de gilets de protection pare-balle, véhicules, cameras piéton sur agent, caméras mobiles et caméra de nouvelle génération le Truspeed.


Installation de la vidéoprotection

Ce dispositif de police intercommunale est conforté par la mise en place de 50 caméras sur la ville d’Épône, outil complémentaire pour assurer la protection des personnes et des biens et entièrement financé par la Communauté Urbaine et l’Etat. Ce dispositif permet également d’améliorer le taux d’élucidation des affaires présentées aux Polices du territoire.


Brigade équestre

Dans le cadre d’une coopération avec la police nationale, la brigade équestre basée à Verneuil-sur-seine intervient ponctuellement à Épône.
Sa mission vient en renfort pour sécuriser les espaces urbains et péri-urbains.


Dispositif Opération Tranquillité Vacances

En votre absence d’un minimum de 3 jours, les policiers municipaux effectuent chaque jour, à des heures irrégulières, une surveillance de votre domicile.
Les appartements dont les parties communes sont accessibles sont également concernés.

Pour bénéficier de ce service, merci de vous présenter 48 h avant la date de votre départ, au poste de Police municipale situé au 75, avenue du professeur Émile Sergent.
Vous pouvez également réaliser votre demande en ligne en cliquant ici

Plan Vigipirate

Outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection, qui relève du Premier Ministre.

Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :

  • développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

La création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :
• Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité
• Le niveau sécurité renforcée
• Le niveau urgence attentat
Ce dernier niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
Pour informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent, voici une publication « comment faire face ensemble »


Police Municipale
75, avenue du Professeur Emile Sergent - 78680 Epône
Tél : 01.30.95.60.62
police.municipale@epone.fr