Restauration scolaire

La restauration scolaire fonctionne tous les jours scolaires, de 11h30 à 13h30 ou 13h40 en fonction des sites.

Depuis septembre 2016, la société Sodexo est en charge de la fourniture des repas en liaison froide, sous le contrôle du Syndicat Intercommunal de la Région d’Epône (S.I.R.E.), qui est l’ordonnateur du marché public.
Les menus sont élaborés par des diététiciennes et validés lors des commissions auxquelles sont conviés les représentants des parents d’élèves.

Règlement

La mise en place de la liaison froide nécessite que les familles respectent les délais de réservation, les repas étant commandés plusieurs jours en amont.

Le service de restauration propose deux menus : le menu traditionnel (repas prévus dans le cadre de la commission des menus) ou le menu sans porc (la viande de porc uniquement est remplacée par du poisson ou de l’œuf).

Les familles doivent déterminer leur choix en début d’année sur la fiche d’inscription.

Inscription et réservation

Trois types de réservations possibles  :

  • Annuelle  : fréquentation régulière de un à quatre jours par semaine. Le choix est prévu pour l’année scolaire.
    Toute modification doit être motivée par écrit au plus tard le mercredi pour la semaine suivante.
  • Mensuelle  : Idéale pour les familles qui ne peuvent s’organiser de manière annuelle. La fiche est à remettre au plus tard le 25 de chaque mois pour le mois suivant.
  • A titre exceptionnel : Suite à une situation exceptionnelle (décès, urgence médicale, sinistre, convocation officielle, …) et sur présentation d’un justificatif dans les 72 heures, la présence sans réservation d’un enfant ne fera pas l’objet d’une surfacturation.
    Si l’enfant n’est pas inscrit administrativement, la situation doit être régularisée dans les 72 heures.

A noter
En cas de sortie scolaire ou de jour de grève, les présences prévues sont automatiquement déduites lors de la facturation.
En cas d’absence d’un enseignant, les familles sont invitées à prévenir le service Éducation - Jeunesse de l’absence de leur enfant à la restauration.

[+] Accédez au Portail Familles

PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Les enfants bénéficiant d’un P.A.I. pour troubles alimentaires sont accueillis gratuitement au service de restauration scolaire.
Aucun aliment extérieur n’est autorisé dans les restaurants scolaires en dehors d’un P.A.I.
En cas d’allergie alimentaire, la famille fournira un panier repas, la restauration ne prenant en charge aucune substitution.
Pour monter un dossier P.A.I., les familles concernées doivent se rendre au Centre Médico Scolaire (Parc de Bécheville) des Mureaux afin de retirer un dossier correspondant à la pathologie ou au trouble de l’enfant. Le dossier devra être retourné au service Éducation - Jeunesse, après avoir été signé par un médecin et la directrice de l’école, pour signature du Maire, afin d’être effectif.

Animations proposées pendant la pause méridienne

La surveillance et l’animation des enfants demi-pensionnaires sont assurées par les agents communaux ; ATSEM et animateurs dans les écoles maternelles et animateurs dans les écoles élémentaires.
Des animations et activités sont proposées aux enfants, en fonction du temps imparti et des conditions météorologiques.

Rotation de services
En fonction des sites et des effectifs, plusieurs services de restauration peuvent être mis en place. Une priorité est donnée aux plus jeunes (enfants de petite section en maternelle et C.P. en élémentaire).

Tarifs et paiements : année scolaire 2018 - 2019

Menu de la cantine

[[+] Consultez les menus jusqu’au 6 juillet 2018
[+] Consultez les menus du 9 juillet au 3 août 2018
[+] Consultez les menus du 6 au 31 août 2018
[+] Consultez les menus du 3 septembre au 26 octobre 2018