Les aides ponctuelles

Elles viennent compléter les services du CCAS, notamment pour faire face aux dépenses de première nécessité (alimentaire, hygiène, énergie…) et éviter l’alourdissement d’une situation déjà précaire.

Toute demande est soumise à l’approbation du Conseil d’administration après une analyse objective de la situation sociale et financière par le CCAS tout en tenant compte de l’urgence exceptionnelle.

Aide financière

En étroite collaboration avec l’assistance sociale du Département des Yvelines, le CCAS propose d’aider à payer le complément de charges fixes comme le loyer, l’électricité, le paramédical, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à cette prestation.

  • Pour qui ? Tout épônois en difficulté.
  • Comment ? Le CCAS constitue le dossier, une enquête sociale est menée et soumise pour décision au Conseil d ‘Administration.

Aide au permis de conduire

Bourse d’aide à l’obtention du permis de conduire

  • Qui : être âgé de plus de 25 ans
    Le CCAS instruit le dossier et le transmet au Conseil d’administration pour décision selon les critères d’attribution.

Bons alimentaires

permettant d’aider les habitants qui n’ont pas les moyens de se nourrir convenablement. Ces bons sont distribués avec l’aide des commerçants locaux qui participent à l’effort de solidarité, Carrefour Market d’Epône-Mézières et nos deux boulangeries.
Le CCAS s’appuie également sur les organismes de solidarité des alentours : le Secours Catholique, le Secours Populaire ou la Croix Rouge.

Allocation Énergie

Cette allocation est destinée à vous soutenir dans vos dépenses d’énergie à hauteur de 68,60 euros/personne si vous remplissez les critères ci-dessous :

  • Vous êtes âgé de 65 ans et plus
  • Vous êtes handicapé, titulaire de la carte d’invalidité au taux de 80 % minimum et bénéficiez des minima sociaux
  • Vous êtes non imposable.