Journées du Patrimoine

La ville d’Epône raconte son Histoire par un patrimoine historique et naturel riche le samedi 15 et le dimanche 16 septembre. Vingt lieux ou monuments historiques retracent l’Histoire de France, notamment lors de la Révolution Française et lors de la conception de la Ve République. De nombreuses personnalités y ont séjourné en imprégnant la ville de leur passage.



Les journées du patrimoine sont incontestablement le rendez-vous de découverte des lieux et monuments historiques et naturels méconnus d’Epône.
De belles surprises seront organisées pour découvrir ou redécouvrir autrement le patrimoine naturel et historique mis en valeur.



Les temps forts 2018 :

Conférence sur la restauration d’art

animée par Sara Viguié, professeure au Centre culturel
Samedi 15 septembre à 10h30, salle du Village
Le temps fait son œuvre année après année, les choses se dégradent, les couleurs perdent de leur éclat, la pierre s’effrite. Voilà pourquoi, on aura toujours besoin de la restauration d’art, de ces hommes et ces femmes qui permettent de lutter contre le temps et de remonter les années. Effacer les traces du temps nécessite de remonter les années, de se documenter, de maîtriser les techniques pour faire revivre l’œuvre et pour la protéger dans le respect de son apparence originale.


Parcours Epône Historique commenté

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h30
Départ panneau n°1 (Hôtel de Ville)
Envie d’une balade à la découverte des lieux et objets classés au titre des Monuments Historiques ?
Envie de découvrir le premier temple franc-maçon, du parc où fut écrites la première constitution et celle de la Ve République ?
Rejoignez-nous pour une balade d’1h30 en compagnie de Pascal Dagory, maire-adjoint à la Culture, Patrimoine et Tourisme.
Sur le circuit, vous apprendrez que de nombreuses personnalités ont séjourné à Epône, témoins et acteurs de notre Histoire : Hérault de Séchelles (qui contribua à la formation du premier tribunal révolutionnaire, à la rédaction de la 1re Constitution et la déclaration des Droits de l’Homme), Robespierre, Danton, Saint-Just, Benjamin Franklin (négociateur du traité entre la France et les États-Unis), Michel Debré (chargé de l’élaboration de la Constitution de 1958). On y trouve également la famille de Brunhoff (créateur de Babar)…


Concert par l’Ensemble instrumental du Val de Seine

Dimanche 16 septembre à 17h00 à l’Eglise Saint-Béat
Entrée libre et au chapeau au profit de la restauration du chemin de Croix de l’Église.
Une trentaine de musiciens dirigée par Alain Daniel, se produira dans l’Église pour une représentation de musique classique avec au programme :
Petite suite de Debussy, 2e mouvement (adagio) de la pièce symphonique de Gaétan Pavlin, Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, Airs de la flûte enchantée (marche des prêtres et airs de Sarastro) de Mozart, avec la participation de Jean-Pierre Libert au chant.