Epône Nature

Pour valoriser son patrimoine et développer son attrait touristique, l’équipe municipale a créé un deuxième parcours, "Epône nature" du côté d’Elisabethville, inauguré en septembre 2017.

Poumon vert d’Epône

Ce circuit de 4,5 km environ permet de découvrir le patrimoine naturel et historique. une boucle d’une heure environ dont le point de départ et d’arrivée est le parking du Bout du Monde.

Sur votre parcours plat avec un balisage jaune effectué par la Fédération Française de Randonnée pédestre, vous partirez à la découverte de paysages en toute sécurité.

Vous passerez par le square des Dolmens, site mégalithique classé monument historique depuis 1887, vous contournerez le Biotope (halte migratoire), vous observerez la vie de la nature depuis les 3 observatoires à oiseaux qui jalonnent le parcours, puis une halte gourmande vous tentera peut-être à la ferme de la Garenne (ferme bio avec vente de légumes direct du producteur), vous apprécierez les champs captant et vous longerez la Mauldre.

Le biotope est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ce site témoigne d’une biodiversité dense avec une centaine d’espèces protégées et de nombreux oiseaux nicheurs (chevaliers aboyeurs, sarcelles d’hiver, foulques ou aigrettes, etc.), c’est une halte migratoire très appréciée au printemps et à l’approche de l’hiver.

Pour mettre en valeur cet espace de respiration unique, une grave naturelle a été étalée en fin de parcours permettant de s’y balader en famille, sur le chemin, en tout temps.

Informations pratiques

Départ : Bout du Monde (chemin de Meulan)
Parking : gratuit
Balisage jaune par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
Circuit plat en libre accès
[+] Téléchargez le circuit
[+] Téléchargez la plaquette "Epône Nature"

Visite du Biotope

Le Biotope du Bout du Monde se situe dans le nord d’Epône, entre la Mauldre et la Seine, à proximité du quartier d’Elisabethville. Sur 48 ha, ce site présente un intérêt écologique exceptionnel. La fragilité du milieu ne permet pas une ouverture au public permanente du site. Les espèces d’oiseaux peuvent être observées lors de visites accompagnées avec des naturalistes.

Envahi par les saules, ce site est pourvu d’une large zone humide dont le niveau fluctue selon les précipitations, les prélèvements et les réinjections de la Lyonnaise des eaux dans la nappe phréatique sur laquelle il repose.

Le niveau d’eau actuel relevé au Bout du Monde est un des plus bas depuis une dizaine d’années, ce qui a favorisé la pousse d’une végétation dense (arbustes divers et roseaux) qui fait la joie des oiseaux nicheurs : chevaliers aboyeur, sarcelles d’hiver, foulques, aigrettes… peuplent ce vaste écosystème, avec chacun leur particularité propre.

Le classement en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique, Floristique (ZNIEFF) témoigne de la biodiversité du site : batraciens, gardons, brèmes et brochets ; hors de l’eau, presque deux cents espèces aux 2/3 protégées. La flore n’est pas laissée pour compte, avec notamment des cuscutes d’Europe, plantes parasites des orties.

Pour réserver une visite accompagnée : contact@yvelines.fr

Belle promenade !