Coronavirus : gestion des déchets

Soyons responsables et bienveillants quant aux agents de collecte des déchets ménagers en ces temps difficiles, afin qu’ils puissent assurer correctement leur passage.

Soyons éco-responsables !

Depuis le début du confinement les équipes d’agents qui collectent les déchets constatent une recrudescence des incivilités du type dépôt sauvage et augmentation du volume des déchets.

Or, en dépit de conditions de travail difficiles, ils assurent depuis le début de la crise sanitaire, et ce jusqu’à nouvel ordre, le même niveau de service qu’en temps normal sur l’ensemble des déchets (ménagers, verts, encombrants) en porte-à-porte comme sur les bornes d’apports volontaires.

Cette situation amène la Communauté Urbaine à lancer un appel au civisme et à la responsabilité. Il est accompagné de recommandations visant à la réduction, au stockage et au recyclage des déchets et d’un rappel des consignes des bons gestes en fonction de la nature des déchets.

A cet égard, la Communauté urbaine diffusera prochainement sur les réseaux sociaux du contenu pédagogique pour composter avec ou sans composteur, des recettes de cuisine zéro déchet, des bons plans et des conseils pour réduire ses emballages.

Nature des déchets et consignes de sécurité

  • Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs fermés dans les bacs. Pour rappel, les mouchoirs, masques, lingettes ou gants en plastique doivent être jetés dans des sacs étanches puis déposés dans des bacs
  • Les emballages recyclables sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet
  • Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet
  • Les déchets végétaux sont collectés en bac ou en sacs en papier à hauteur d’un seul bac ou de 3 sacs maximum par collecte
  • Les encombrants sont ramassés, aux dates indiquées sur les calendriers, à hauteur d’1m3 maximum par foyer et par collecte

La Communauté Urbaine recommande également de stocker dans la mesure du possible les déchets comme le verre, les déchets végétaux ou les encombrants et d’adopter toutes les solutions visant à réduire le volume des poubelles : le compostage, le réemploi, la réparation, l’achat de produit en vrac, la cuisine zéro déchet…

Adoptons les bons gestes éco-responsables !

La déchèterie d’Epône est fermée jusqu’à nouvel ordre.

[+] Calendrier des collectes