Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS d’Epône anime une action générale de prévention, de soutien et d’actions sociales dans la commune pour lutter contre les exclusions, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives en faveur des personnes âgées et handicapées, des familles, des jeunes enfants et des personnes en difficultés sociales.


Fonctionnement du CCAS

C’est un établissement public administratif et possède son autonomie financière avec son budget propre, alimenté principalement par une subvention communale.

Composition du Conseil d’Administration

  • Président : Monsieur le Maire, Guy Muller
  • Vice-présidente : Marie-Laurence Claudel, Maire-adjoint aux Affaires sociales et Vice-présidente du CCAS
  • Membres élus : Geneviève Bergamini, Maire-adjoint, Guillaume Dumont, conseiller municipal délégué au CCAS, Claudine Métayer, conseillère municipale déléguée à la Vie associative, Béatrice Di Perno, conseillère municipale déléguée au scolaire
  • Membres extérieurs représentant les associations actives : Geneviève Moreau, représentante des seniors, Roseline Vienne, représentante de l’UDAF, Michel Cutty et Patrick Jaslier, Secours Populaire, Dominique et Jean-Guy Signorile du Secours Catholique.

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois. Il définit les orientations, décide de la mise en place des aides facultatives en garantissant une égalité de traitement.

Le service de l’Action sociale

Une équipe de 13 agents œuvre quotidiennement en synergie avec de nombreux partenaires institutionnels (GPS&O pour le Logement, les bailleurs sociaux, le Département, la Mission locale, le Secours catholique, le Secours populaire, les Restos du cœur, etc) pour remédier aux situations de précarité temporaires ou prolongées et favoriser l’insertion sociale.

Informations pratiques
CCAS : 90, avenue du Prof. Émile Sergent - 78680 Epône
Tél : 01 30 95 05 10
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15

A lire aussi...