Accueils périscolaires

Répondant au besoin d’un mode de garde avant et après la classe, cet accueil est un moment propice aux loisirs éducatifs. Les activités proposées aux enfants tiennent compte de cet instant particulier de la journée de l’enfant.

Les accueils périscolaires sont déclarés auprès de la D.D.C.S., ce qui soumet la commune à des normes de taux d’encadrement et de qualification du personnel.

Accompagnement de l’enfant

Le parent ou la personne majeure envoyée par le parent doit accompagner et venir rechercher les enfants à l’intérieur des locaux. Il appose une signature sur les fiches récapitulatives des présences, prévues à cet effet.

Les enfants âgés de huit ans minimum sont autorisés à quitter seuls l’accueil post scolaire sur accord de la famille, matérialisé par une décharge manuscrite datée et signée indiquant nom, prénom, âge, adresse de l’enfant ainsi que noms, prénoms des représentants légaux et heure à laquelle l’enfant est autorisé à quitter l’accueil post scolaire.
La même décharge doit être produite lorsqu’une personne mineure est autorisée à venir chercher un enfant.

Réservation des accueils périscolaires

Trois types de réservations possibles :

  • Annuelle  : fréquentation régulière de un à quatre jours par semaine.
    Le choix est prévu pour l’année scolaire.
    Toute modification doit être motivée par écrit au plus tard le mercredi pour la semaine suivante.
  • Mensuelle  : idéale pour les familles qui ne peuvent s’organiser de manière annuelle. La fiche est à remettre au plus tard le 25 de chaque mois pour le mois suivant.
  • A titre exceptionnel : suite à une situation exceptionnelle (décès, urgence médicale, sinistre, convocation officielle, …) et sur présentation d’un justificatif dans les 72 heures, la présence sans réservation d’un enfant ne fera pas l’objet d’une surfacturation. Si l’enfant n’est pas inscrit administrativement, la situation doit être régularisée dans les 72 heures.

[+] Accédez au portail Familles

Où et Quand ?


Tarifs Accueils périscolaires : Année scolaire 2018/2019

Le tarif de l’accueil de loisirs (après 16h30) prévoit un goûter.

Attention  :
Si vous n’avez pas réservé l’accueil de votre enfant, une majoration de 2 € par accueil sera appliquée.


[+] Guide des activités péri et extra scolaires à consulter